Karmiel
DOR HADASH, UN PROGRAMME SIONISTE QUI FACILITE L’INTÉGRATION DES OLIM DE FRANCE.
L’ALYA À KARMIEL, PLUS BELLE VILLE D’ISRAËL… APRÈS JÉRUSALEM !
L’Association Dor Hadash, incubateur d’Alya propose de vous accompagner au cours de votre Alya, dans La ville du Projet de Développement de la Galilée Centrale : Karmiel !
Attractive aux jeunes couples et familles, son dynamisme vous plaira d’emblée. Dès 1981, Karmiel obtenait la double-reconnaissance du Prix Beautiful Israël (6 fois de suite comme la plus belle ville d’Israël après Jérusalem) et du Prix Kaplan pour sa gestion et ses services !
TRANSPORTS ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Karmiel est idéalement située dans la Vallée de Beit Hakerem, sur la route qui va d’Akko à Meiron, Sfat et Tibériade – région historique du Judaïsme.
Son réseau routier et son système ferroviaire la relient à tous les grands centres de vie israéliens et à l’aéroport Ben Gourion.
- Elle est connectée au grand centre portuaire, industriel et des Affaires de Haïfa, croulant sous le travail, en voie de désenclavement, port principal entre l’Europe et l’Asie et aéroport international.
- Cette proximité coïncide avec le devenir de Karmiel, avec l’émergence en cours d’une grande zone franche qui accueillera de nombreuses entreprises de pointe, une école aéronavale de 5.000 places.
- A peu de distance de la Méditerranée (20 km), au seuil de la Haute- Galilée, dont les monts pointent avec orgueil, vous serez chez vous, à la montagne comme à la mer ! La ville a fait le choix de l’environnement et respire, dotée de nombreux parcs et jardins très fréquentés. Elle préserve son caractère charmant de ville moyenne (48.000 habitants) aérée, accueillante envers les familles et leurs enfants de tous âges, du gan jusqu’aux lycées, avec une connexion particulière au Technion et à l’Université de Haïfa, où se forment nombre de ses ressortissants.
EDUCATION
- Karmiel dispose de 8 écoles secondaires, de 9 écoles publiques élémentaires, d’une école religieuse avec cursus secondaire gérée par l’État, d’une école élémentaire indépendante, d’une école pour enfants surdoués, de nombreux jardins d’enfants, écoles maternelles et de garderies, ainsi que d’un réseau des jeunes de la communauté et des centres sportifs, d’un établissement de la communauté internationale ORT Braude (Collège d’Ingénierie) avec un corps étudiant de 3 500 jeunes qui étudient l’informatique, l’électronique, l’administration, la biotechnologie industrielle et d’autres sujets. Une recherche en biotechnologie et centre de développement s’est également ouvert au collège, d’un centre de formation professionnelle.
- Sa jeunesse caresse le rêve des startuppers, par l’émergence d’une Silicon Wadi à visage humain, avec la communauté de communes de Misgav, des hubs comme Kerem-Tech, … Demain, elle concurrencera la Conurbation de Tel Aviv, car la circulation y est garantie fluide et sans stress !
INTÉGRATION
- Ici, venez comme vous êtes, personne ne juge sur l’apparence. La population est diversifiée et très tolérante envers les différents milieux, religieux ou laïcs, où vous trouverez le type de pratique qui vous correspond, du plus « light », à l’approfondissement de l’étude, parmi les plus de 30 synagogues qui vous ouvriront leurs portes. La minorité régionale druze joue un rôle facilitateur dans cette garantie que votre originalité est appréciée et que la fraternité prévaut, avec ses grands centres proches, comme Yarka, Beit Jann, Julis…
- Karmiel offre aux Olim Hadashim les nombreux avantages de la ville « périphérique », avec toutes les aides financières liées à l’installation offertes par le Ministère de l’Intégration et de l‘Alyah.
- Dor Hadash, en partenariat avec la Municipalité, via un conseiller aux projets d’intégration vous accompagnera à chaque étape de votre parcours, se souciant de faciliter vos démarches administratives dès votre arrivée, de votre logement en Mercaz klita a moindre coût si vous le souhaitez, pour trouver des solutions temporaires et durables afin de réussir pleinement votre Alyah dans tous les domaines (Oulpan, formation, emploi, éducation, logement, aide à l’intégration, vie culturelle, loisirs et sports) !
- La vie culturelle et sociale est très riche, à Karmiel, où les troupes internationales de danse et de musique se donnent rendez-vous tous les ans pendant 3 jours, à l’amphithéâtre en plein-air et au théâtre.
- Depuis 6 ans, les associations francophones font le maximum pour faciliter votre insertion dans les réseaux locaux d’interconnaissance, et vous mettre en relation avec les services.
- Il ne faut rien oublier de la couverture des dispositifs de santé et de soins, avec la représentation de toutes les caisses d’assurance-maladie, dont le réseau est très dense et diversifié (Terem Medical Center de Karmiel), apportant une réponse efficace aux problèmes de cet ordre qu’on puisse rencontrer à tout âge.
SÉCURITÉ
Un mot sur la guerre « Glaives de Fer » de 2023-24, Karmiel n’ayant rien à cacher sur sa sécurité : si la solidarité nationale a joué à plein pour accueillir les frontaliers du nord, la ville a été épargnée.
LA PRÉPA DOR HADASH
Une préparation pré-alya : un oulpan de 5 mois en zoom, un atelier Budget individuel, une préparation professionnelle avec le Hub de l’Emploi de Qualita,
- Dor Hadash à Karmiel c’est une organisation d’accueil et d’accompagnement
- par un coordinateur municipal dont le rôle est d’être l’interface entre les olim et le lieu d’accueil (Mercaz Klita)
- par l’accompagnement municipal administratif, éducatif, social et professionnel
- par le soutien actif du service performant de l’obtention des droits de Qualita
- par la communauté francophone active, bienveillante et intégrée
NOS PARTENAIRES
Nous contacter
L'équipe de Dor Hadash est à votre service pour vous répondre sur:
- notre programme
- votre inscription
- vous souhaitez être donateur
- tout autre sujet lié à Dor Hadash
Nous sommes là pour vous !