“Pour une Alya réussie il faut avoir une vision à long terme”
Patricia Hassoun Présidente de Dor Hadash
Notre mission
L’association est une structure d’accompagnement à l intégration sociale et professionnelle des olims français en Israël.
Présentation du projet
Dor Hadash vous apporte un appui en terme :
– d’hébergement
– d’apprentissage de la langue
– de formation professionnelle en alternance et d’intégration a l’emploi
– d’accompagnement administratif
Les Olims seront accueillis dans un »village communautaire » (kibboutz, Mercaz klita ou autre) ou contact humain, échange, compréhension et apprentissage des codes sont l’essence même de ce programme.
Ce projet est conçu pour rendre autonome le Olé.
Les prétendants à ce programme sont des jeunes célibataires ou en couple, des familles, des séniors actifs.
La structure d’accueil se veut être religieusement traditionaliste (respect du Chabbat et des fêtes , la cacherout, les offices, l’éducation religieuse, afin de rassurer les familles réellement « traditionalistes »).
Incubateur pour l’Alya francophone
a/ Lieu
Situé géographiquement dans un endroit proche d’une grande ville, regroupant tous les équipements nécessaires et répondant aux besoins élémentaires du quotidien.
b/ les équipements nécessaires :
– le logement : des unités d’habitations toutes équipées et sécurisées pour recevoir entre 4 et 6 personnes pouvant accueillir une 30ène de familles.
– un réfectoire pour les repas en commun, les réunions, …(facultatif)
– une synagogue
– Gan, écoles, centres de camps de vacances et des activités pour les enfants de tous les âges.
– laverie (option)
– environnement vert, propre et calme idéal aux familles
– équipements sportifs, de terrains de jeux et piscine.
– contexte agricole
C/ l’accueil
L’expérience du »village » est attrayant pour les familles, car il offre de merveilleuses possibilités pendant leur première période d’intégration : des relations d’amitiés se créent, elles se familiarisent avec le mode de vie israélien, s’y intègrent socialement et professionnellement, remplissent des postes importants dans la communauté et en deviennent des membres actifs, à part entière.
2/ Détails sur le programme pour familles
La formule de base du projet est la même pour les familles et les personnes célibataires avec quelques légères différences dans les lignes directrices.
- Au cours des six premiers mois, pendant que les parents étudient à l’Oulpan, les enfants se trouvent toute la journée à l’école. Les jardins d’enfants et les écoles primaires sont ouverts de 7 heures à 16 heures durant toute l’année. Pour les enfants des classes primaires, cours de torah les après-midis.
- Les familles sont hébergées dans des logements d’une surface correcte mais confortables et complets avec salle de bain et kitchenette.
- Les parents peuvent accompagner leurs enfants pendant les premiers jours dans leur nouveau cadre éducatif afin de faciliter leur adaptation initiale.
- Oulpan intensif pendant les 6 premiers mois le matin, (en partenariat avec le Misrad Haklita), l’après-midi activités bénévoles (au sein du village), pour les besoins du village d’accueil et mise en pratique de l’hébreu.
- les 6 mois suivants, Oulpan professionnel le matin et formation intensive (en partenariat avec le Misrad Haklita), l’après-midi, mise en pratique (formation en apprentissage en partenariat avec le Misrad Haavoda) dans une entreprise israélienne locale.
Le olé percevra un salaire pour le travail accomplit en entreprise. L’entreprise d’accueil bénéficiera d’une réduction de charges.
En fonction des besoins du bassin de l’emploi national, le Olé se verra proposer des formations professionnelles ou une reconnaissance de ses diplômes professionnels. La structure d’accueil accompagnera le Olé dans toutes ses démarches administratives.
Une participation financière sera demandée aux Olim comprenant : le logement, la arnona, l’écolage et la garderie qui sera financée par le Sal Klita.
Un contrat d’engagement à ce programme sera signé par les deux parties.
SYNTHESE
- un logement sera fourni a bas prix par rapport au prix du marché
- un accueil dans d’excellentes conditions
- communication locale dans les 2 langues
- lieu de vie ou le contact humain, l’échange, l’apprentissage des codes avec des réunions et conférences pour créer une dynamique, de la solidarité et de l’amitié
- facilitation de toutes les formalités administratives
- soutien financier concret et automatique en corrélation avec ce projet
- développement local d’une activité économique
- cadre répondant aux attentes culturelles et cultuelles des olim francophones.
Nous contacter
L'équipe de Dor Hadash est à votre service pour vous répondre sur:
- notre programme
- votre inscription
- vous souhaitez être donateur
- tout autre sujet lié à Dor Hadash
Nous sommes là pour vous !